Description

Rennes Métropole est un EPCI regroupant 43 communes dont les compétences sont le logement, la culture, les déchets, l'assainissement, l'aménagement économique et social ainsi que l'aménagement de l'espace et des transports. Rennes Métropole a adopté une Stratégie Biodiversité et Eau à l'échelle de la Métropole, qui repose d'une part sur les compétences propres de la Métropole, et d'autre part sur les coopérations et l'animation des actions à l'échelle du territoire. Cette stratégie déclinée dans sa feuille de route, prévoit notamment la reconquête de la biodiversité dans son ensemble, la réduction de la vulnérabilité des inondations et l'adaptation de la ville au changement climatique.

Préoccupations paysagères

Les grands objectifs de prise en compte du Paysage dans les aménagements Rennes Métropole sont fixés dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et dans le Guide d'Espace Public. Parmi les grands objectifs, les aménagements doivent automatiquement intégrer un principe de végétalisation et les nouveaux paysages doivent être conçus de manière cohérente avec le lieu. Aussi, les aménagements paysagers doivent être adaptés au changement climatique avec des couts d'entretien maitrisés et que la végétalisation des aménagements doit être étroitement liée à la gestion des eaux pluviales. Ces objectifs montrent l'importance que les projets doivent donner à la prise en compte de l'eau et du végétal, du paysage au sens large dans ses aménagements.

Les OPP auquels nous participons :

Vallée du Blosne

Objectif :

Le Blosne est un cours d'eau emblématique des environs de Rennes dont l'évolution a notamment été marquée par sa mise en dalot (canalisation enterrée) sur le tiers aval de son parcours (environ 7km) lors de la construction de la rocade sud de Rennes à la fin des années 1960. Le dalot constitue un point de rupture de la continuité écologique (pour la faune piscicole et le transport des sédiments) et déconnecte les bassins versants du Blosne amont et du Blosne aval (aussi appelé "petit Blosne").

Rennes Métropole a lancé en 2024, une étude sur ce cours d'eau dont l'objectif est d'analyser les possibilités de reconnexion du Blosne amont au Blosne aval via la recherche de tracés pour la création d'un nouveau lit à ciel ouvert. Cette étude bénéficie du soutien de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et du Fond Vert.

L'objectif de l'OPP est de créer un itinéraire cartographique du cours d'eau du Blosne passé, actuel et futur. Les séries permettront de mettre en valeur la diversité paysagère de la vallée du Blosne, à toutes les saisons.

Cet Observatoire est composé des adhérents volontaires.

Technicité de l'observatoire : Axes thématiques : Biodiversité, Gestion des Milieux Aquatiques, Gestion des Eaux Pluviales, Prévention des Inondations - Nombre de points de vue : 1 à 5 - Fréquence de reconduction : mensuel - Format de la photographie : paysage Photographe(s) : Ouvert à tous

Année de création : 2024

Niveau territorial concerné : Vallée du Blosne

Valorisation et diffusion : Ces photographies seront valorisées dans un premier temps dans l'étude hydraulique sur le cours d'eau du Blosne, pilotée par Rennes Métropole.


Contact référent : Coline Bouvy

Email : dei-ueh@rennesmetropole.fr

Adresse : 4 avenue Henri Fréville, CS 93111, 35031 Rennes Cedex

Téléphone : 02 99 86 60 60

Site internet : https://metropole.rennes.fr/