481

Quimperlé: le confluent et l'église de l'Assomption vus du pont du Bourg-Neuf - QUIMPERLE #OPP participatif



Structure OPP :   Université du Temps Libre de Bretagne
OPP :   OPP de l'Université du Temps Libre de Bretagne
Fréquence de reconduction prévue : 12 mois

Axe(s) thématique(s) : 

Licence(s) des photos de la série :  Licence CC BY NC SA
Auteur de la reconduction : 

Date : 

Licence : 
Département : Finistère

Commune : QUIMPERLE

Adresse/lieu de la prise de vue :

Ensemble paysager :

Unité de paysage :

Emplacement de la série : 
Long : -3.54464
Lat : 47.871
Intention du photographe

Montrer le confluent, lieu emblématique de Quimperlé qui est à l'origine de son histoire.

Description fine des éléments de paysage à la première prise de vue (le 19/01/2019)

                  Vue emblématique de Quimperlé, avec au premier plan le confluent: rencontre de l'Ellé ( "bouillonnement" blanc ) et de l'Isole ( à droite de l'image derrière la quai "agrémenté" d'un tuyau blanc vertical ) qui vont former la Laïta qui s'écoule vers la gauche devant le café au store rouge. Sur le quai de la rive droite, on note la présence de belles demeures d'armateurs et de négociants ( traces de la richesse passée du port ):au rez de chaussée les entrepots de marchandises et à l'étage les habitations ( signes d'inondations fréquentes ). L'étagement des plans conduit le regard en direction de l'église de l'Assomption dotée d'une tour massive. A gauche de l'image, les arbres de haute futaie abritent l'ancien couvent des Ursulines, aujourd'hui collège Jules Ferry.                  Un oeil attentif permet de déceler d'une image à l'autre ( environ 80 ans d'écart ) quelques modifications dans les constructions situées sur le quai et sur le côteau devant l'église.

Photo Description des éléments / des changements
Photo n°1 Vue emblématique de Quimperlé avec au premier plan le confluent: rencontre de l'Ellé ( "bouillonnement" blanc ) et de l'Isole ( à droite de l'image derrière le quai "agrémenté" d'un tuyau blanc vertical ) qui vont former la Laîta qui s'écoule vers la gauche devant le café au store rouge. L'échelonnement des plans conduit naturellement le regard en direction de l'église. Un oeil attentif permet de déceler quelques modifications dans les constructions situées sur le quai et devant l'église ( se reporter au tableau en pièce jointe ).
Photo n°2 Les barrières anti-crues, situées sur le quai Brizeux, en dessous de l'église, ont été enlevées. Elles se remarquent sur la photo. initiale (2018), car elles masquent partiellement les voitures garées le long du quai.
Lieu de conservation

Mairie de Quimperlé

Description précise du document

Tableau d'Edouard Richard ( 1883-1955 ) peint dans l'entre-deux-guerres; huile sur toile: 61x50; Quimperlé: collection municipale. Fréquemment peint, ce site montre le confluent de l'Ellé et de l'Isole qui vont former la Laîta. L'échelonnement des plans conduit naturellement le regard en direction de l'église et de sa tour massive.


Changements par rapport à la photo précédente
Changements intervenus sur la durée de la série
Eléments
Présence
Stabilité
Apparition
Disparition
Augmentation
Diminution
Changement d'apparence
rivière
1
0
0
0
0
0
0
édifice religieux
1
1
0
1
0
0
0
barrière
0
0
0
1
0
0
0

Aucun commentaire pour le moment

Connectez-vous pour publier un commentaire


Documents associés à la série
Aucun

Son
Aucun son disponible