Foire aux questions

Quelles sont les licences associées aux photographies ? Quelle licence est associée à la POPP-Breizh ? Quelles responsabilités en tant qu'utilisateur ?

La charte d'utilisation de la POPP-Breizh explique les garanties et les responsabilités des différents usagers de la POPP-Breizh. Par ailleurs, ledit logiciel de la POPP et l'ensemble des données qui y sont associées (photographies, enregistrements sonores, séries, métadonnées, etc.) sont assujettis à des licences d'utilisation et de diffusion. L'usager se doit de prendre connaissance de cette charte et de respecter les conditions d'utilisation des données.

Comment créer un OPP dans la POPP-Breizh ? Comment devenir un gestionnaire de son OPP dans la plateforme ?

Le tutoriel à télécharger vous présente l'ensemble des étapes pour créer un OPP et devenir gestionnaire de l'OPP au sein de la POPP-Breizh. Aussi, il vous explique la démarche à suivre pour créer des profils fournisseurs qui alimenteront en ligne votre OPP. A savoir, ce tutoriel sera bientôt mis à jour au regard de la nouvelle version POPP-Breizh. Au sommaire : 1/ Créer un OPP (ou un OPP Pa) et un profil gestionnaire ; 2/ Présentation de l'interface du gestionnaire OPP (ou OPP Pa) ; 3/ Gérer mon groupe ; 4/ Ajouter un OPP Participatif ; 5/ Import de masse (cf. tutoriel : créer une série OPP (OPP Pa) dans la POPP-Breizh) ; 6/ Modérer les publications.

Vous êtes affilié à un OPP et vous voulez devenir fournisseur ?

Le tutoriel à télécharger décrit les différentes étapes pour devenir fournisseur d'un OPP ou d'un OPP participatif dans la POPP-Breizh. A savoir, le tutoriel sera bientôt mis à jour au regard de la nouvelle version de la POPP-Breizh. Au sommaire : 1/ Le profil fournisseur ; 2/ Créer son profil fournisseur dans la POPP-Breizh ; 3/ Présentation de l'interface fournisseur ; 4/ Ajouter une série.

Comment créer une série photographique dans la POPP-Breizh ?

Vous pouvez télécharger le tutoriel qui explique la démarche pour créer des séries OPP et OPP Pa dans la POPP-Breizh. A savoir, ce tutoriel sera bientôt mis à jour au regard de la nouvelle version de la POPP-Breizh. Au sommaire du tutoriel : 1/ Créer une nouvelle série dans la POPP-Breizh ; 2/ Compléter le formulaire "créer série photo" ; 3/ Modifier ou supprimer une série photo ; 4/ Les métadonnées sur le terrain et pour l'import de masse ; 5/ Editer une fiche terrain ; 6/ Import de masse.

Les paysages bretons ont fait l'objet d'un découpage par ensemble de paysage.

Les 39 ensembles sont décrits et analysés. Dans la fiche série, la série photo doit être répertoriée dans l'ensemble de paysage qui convient. Informer ce champ permet par la suite de générer des statistiques. Vous pouvez télécharger le livret : il spatialise les ensembles de paysage et les décrit.

Analyser le contenu de la POPP-Breizh permet de comprendre les typologies de paysage observées et les préoccupations actuelles des porteurs OPP.

Le document en pièce jointe dresse un état des lieux des OPP dans la POPP-Breizh en 2019 et en 2020. Ces analyses seront réitérées afin de suivre l'évolution du contenu de la POPP-Breizh. Les chiffres-clefs sont des éléments préliminaires pour construire des indicateurs de paysages.

Comment administrer une Plateforme des Observatoires Photographiques du Paysage à l'image de la POPP-Breizh ?

Si vous êtes intéressé par cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter. Un tutoriel sera bientôt mis à disposition pour donner à voir l'administration de l'interface.