Description

Les missions d’un Parc Naturel Régional sont définies par le Code de l’environnement : protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ; contribuer à l’aménagement du territoire ; contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ; assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ; réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche. La Charte 2009 – 2021 fixe les objectifs à atteindre, les orientations et les mesures à mettre en œuvre. Les axes de travail de cette charte, dont le fil conducteur est le paysage, sont : conforter la richesse et l’originalité des éléments de patrimoine qui fondent la qualité de vie des habitants ; conjuguer l’évolution des activités de l’homme et la valeur des patrimoines naturels, terrestres, insulaires et maritimes ; faire vivre les patrimoines et la création artistique par des projets fédérateurs ; transcrire l’esprit du partenariat, du local à l’international.

Préoccupations paysagères

- Aucune -

Les OPP auquels nous participons :

OPP du PNR d'Armorique

Objectif :

En lien avec les chartes du Parc, les grands objectifs de l’OPP sont de suivre les dynamiques paysagères sur le territoire et en faire un outil d’animation et de sensibilisation autour de l’évolution des paysages, de l’impact des activités et des politiques publiques.

Technicité de l'observatoire : Les axes thématiques suivis sont les suivants : typologie et évolution du bocage ; démantèlement de la centrale de Brennilis ; urbanisme : entrée de bourg, publicité, infrastructure routière ; construction d’un ouvrage d’art (pont de Terenez) ; implantation d’éoliennes ; camping Caravaning en presqu’ile de Crozon ; bâtiments agricoles ; impacts des mesures agro-environnementales. Il est composé de 41 points de vue qui ont été reconduits en 2000, 2001, 2004, 2009, 2016. Le photographe professionnel Jean-Christophe Ballot a réalisé l'ensemble de l'OPP. Cet Observatoire fait partie de l’observatoire photographique national du paysage porté par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Année de création : 1997

Niveau territorial concerné : Territoire du Parc Naturel Régional d'Armorique

Valorisation et diffusion : Expositions, analyse des dynamiques paysagères, entretiens sur les perceptions des dynamiques paysagères, échanges techniques et séminaire dans le cadre d’un programme Interreg CORDIALE, sortie lecture de paysage (grand public, élus, techniciens), etc.


Contact référent : Lise Vauvert

Email : lise.vauvert@pnr-armorique.fr

Adresse : Maison du Parc 15, place aux foires - BP 27 29 590 LE FAOU

Téléphone : 02 98 81 90 08

Site internet : http://www.pnr-armorique.fr/